Accueil Actualités La Garantie Jeunes : un droit universel pour les jeunes en situation de précarité
Back

La Garantie Jeunes : un droit universel pour les jeunes en situation de précarité

Réglementation 30/01/2017

La Garantie Jeunes : un droit universel pour les jeunes en situation de précarité

La Garantie Jeunes : un droit universel pour les jeunes en situation de précarité

Lancée à titre expérimental en 2013 dans 10 départements volontaires, étendue à 91 départements fin 2016, la Garantie Jeunes est dorénavant généralisée et inscrite dans la loi comme un droit universel pour les jeunes de moins de 26 ans en situation de précarité.

100 000 jeunes avaient déjà intégré le dispositif fin 2016 alors que le taux de chômage des 20-24 ans atteint les 13,8 % contre 11,7% en Europe (UE28).
 

La Garantie Jeunes : un accompagnement renforcé vers l’emploi et l’autonomie

Portée par les Missions Locales, la Garantie Jeunes est un parcours d’accompagnement intensif fondé sur le principe de « l’emploi d’abord ». Ce parcours d’un an est construit à la fois par le référent Mission Locale et le jeune. Il combine périodes de formation et mises en situation professionnelles, dynamique collective et individuelle. Au-delà des compétences professionnelles, sont abordées également les difficultés en matière de mobilité, de santé, de logement, d’isolement social…
 

Les « ni-ni » : public prioritaire

La Garantie Jeunes s’adresse aux jeunes de 16-25 ans qui ne sont ni en emploi, ni en formation, ni en études et n’ayant pas un soutien financier de leur famille. En appui de cet accompagnement,  ils recevront une allocation forfaitaire mensuelle de 470,95 € pour sécuriser le quotidien (transports, logement, téléphone…).
 

Un dispositif unique

Le Parcours d’accompagnement contractualisé vers l’emploi et l’autonomie (PACEA) regroupe désormais  tous les dispositifs pour l’insertion professionnelle des jeunes. La Garantie Jeunes constitue l’une des modalités du PACEA.

Impulsée et financée par l’Etat, cofinancée par l’Union Européenne via l’initiative pour l’emploi des jeunes (IEJ), la Garantie Jeunes est avant tout un projet de territoire associant les régions, les départements et tous les acteurs de la protection de la jeunesse et de l’insertion sociale.

Sur le même sujet

Garanties jeunes : mode d'emploi
Décryptage - 31/01/2017

Garanties jeunes : mode...

Vous avez entre 16 et 25 ans ? Vous n’êtes ni...
Décryptage - 31/01/2017

Garanties jeunes : mode...

Vous avez entre 16 et 25 ans ? Vous n’êtes ni étudiant, stagiaire de la... Lire la suite