Accueil Actualités L'Afpa lance un Mooc FLE pour l'apprentissage du français et des valeurs de la république
Back

L'Afpa lance un Mooc FLE pour l'apprentissage du français et des valeurs de la république

Fil info 06/02/2017

L'Afpa lance un Mooc FLE pour l'apprentissage du français et des valeurs de la république

Depuis 2015, l’Afpa est en « première ligne » dans l’accueil des migrants, et propose aux demandeurs d’asile et aux réfugiés une offre d’accompagnement global vers la formation et l’emploi : restauration, hébergement et parcours de formation spécifique. Ainsi pour faciliter leur intégration sociale, l’Afpa a créé un Mooc Français Langue Etrangère (FLE) traduit en quatre langues (anglais, arabe, patcho et dari). Une première en France.

L'Afpa lance un Mooc FLE pour l'apprentissage du français et des valeurs de la république

Apporter les premières bases de la langue française tel est l’objectif du Mooc FLE lancé le 1er février.

« Nous avons conçu ce Mooc en pensant aux difficultés d’apprentissage rencontrées par les personnes les plus éloignés du français. Jusque-là, il n’existait pas d’outil de formation à distance traduit en quatre langues pour le premier niveau d’acquisition. C’est un premier palier essentiel vers l’autonomie et donc le travail », explique l’une des deux ingénieures de formation.


Le Mooc : une pédagogie progressive, active et interactive

Pendant 30 heures réparties sur six semaines, du 1er février au 10 mars, réfugiés, migrants ou demandeurs d’asile accueillis dans nos centres pourront suivre sur ordinateur, smartphone ou tablette, le Mooc FLE.

Ils pourront apprendre de façon autonome, en lien avec les autres participants ou le formateur, accompagnés par les animateurs socio-éducatifs ou les associations présentes mais aussi en communauté virtuelle. Ils auront également accès à des ressources pédagogiques (majoritairement mises à disposition par TV5 Monde et Dalia) partiellement traduites en anglais, arabe, dari ou pachto.

Chaque jour, ils pourront découvrir une nouvelle leçon composée :

  • De vidéos pour illustrer les notions abordées,
  • d’une série d’exercices pour réviser les notions vues la veille,
  • de nombreuses activités pour tester leurs connaissances,
  • des liens vers des sites d’apprentissage de la langue française.
     

A la fin de chaque thématique, toutes les deux semaines, un questionnaire leur permettra d’évaluer leurs connaissances. Un forum de discussion, animé par des traducteurs, avec les autres participants et les animateurs du Mooc, est également disponible.

La dernière semaine du Mooc FLE sera consacrée aux principes fondamentaux de la République afin d’apporter des éléments de sensibilisation à la culture française et d’éducation civique (référentiel du Contrat d’Intégration Républicaine).

 

Autonomie et intégration sociale

A la fin de ces six semaines, les participants atteindront le premier niveau d’acquisition du français : le niveau A.1.1. C’est-à-dire qu’ils pourront lire des données chiffrées, recopier des mots et des chiffres, reconnaître les différentes écritures. Ils auront assez de vocabulaire et de grammaire pour accomplir des actes simples de la vie quotidienne comme se présenter, remplir un formulaire, faire un achat, prendre rendez-vous , aller chez le médecin, lire un plan de bus et acheter un ticket…

Assez de vocabulaire pour pallier à leurs difficultés à se faire comprendre et  gagner en autonomie, assez de connaissances pour affiner leur projet professionnel et entrer en formation sur des métiers en tension ou recherchés dans le BTP, hôtellerie-restauration ou les services.


Un mooc ouvert à tous

Ce cours gratuit en ligne et ouvert à tous pourra également être utilisé par tout citoyen résidant à l’étranger désireux d’apprendre le français mais aussi par les entreprises qui souhaitent perfectionner leurs salariés ayant une faible maîtrise du français.


Testez notre Mooc !

 

Sur le même sujet

Partenaire

L’Afpa lance son MOOC Français Langue Étrangère Pour faciliter l’insertion sociale des migrants, réfugiés et...

En savoir plus